En montagne, des sentiers balisés, sécuritaires et bien entretenus, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Vous aurez ainsi la possibilité d’y admirer différents paysages que vous offre le milieu. Certains sentiers vous mèneront sur les crêtes ou au creux des vallées et si votre but est de réaliser une montagne et un sommet et que votre condition physique et vos efforts vous le permettent, vous serez récompensé lorsqu’arriver là-haut.
En principe, lors de votre enregistrement, on vous informera que vous serez exposé à certains risques et la plupart du temps on vous proposera ou recommandera de prendre une certaine disposition afin d’éviter d’y être exposé, mais ça ne sera pas toujours le cas. On prend le temps de s’informer correctement en contactant le gestionnaire du réseau où l’on prévoit réaliser sa randonnée.
Ce printemps, je vous inviter à redoubler de prudence en sentiers. L’hiver n’a pas vraiment été glacial et le passage sur lacs, rivières et petit ruisseau peut vous surprendre rapidement et sans avertissement à cette période-ci de l’année.
Ce week-end, je suis passé au travers de la glace dans un des sentiers de raquette et de ski de fond entretenue par Plein Air Sainte-Adèle. Je m’y suis enfoncé jusqu’aux épaules. Par chance, j’ai réussi à me stabiliser juste à temps, mes raquettes ne touchant pas le fond. Croyez-moi, ça se passe très rapidement. Tout en m’enfonçant, je me demandais si j’allais finir par me stabiliser.

Toute une expérience ! J’en retiens un très bon souvenir. … Morale de cette histoire : Toujours faire passer les plus lourds en premier. 😉 Citation de ma copine, que J’ADORE 😉.
Bonne randonnée et soyez prudent,
mica