Catégories
Alpinisme Ressource

Club Alpin du Canada – Section Montréal

Ça n’en prenait pas plus, j’étais maintenant membre du Club alpin du Canada – Section Montréal! 😀

Je n’avais jamais entendu vraiment parler d’alpinisme, encore moins du Club Alpin du Canada à Montréal. C’était comme hiker que je me définissais, à la recherche de quelque chose que j’avais de la difficulté à définir, mais qui me laissait simplement un peu plus insatisfait à chaque randonnée. 

Je me rappelle avoir un « p’tit feeling » la fois que j’avais grimpé L’Accropole des draveurs. Le sommet dégarni, la vue, pis la roche; ça m’avait parlé. Mais, c’est le 10 juin 2017 avec mon ami Alex que j’ai eu mon épiphanie. C’était mon nouveau beau-frère, je lui ai dit que je hikais. Il m’a dit « moué ‘ssi, as-tu déjà été dans les Adis? ». Je lui ai dit « non ». Il m’a dit « ça te tente-tu? ». J’ai dit « Go ».

On avait statué pour le combo « Cascade-Porter ». C’est à l’approche de la zone alpine, à la vue du sommet de roche de Cascade, au travers des arbres que j’ai juste crié « C’est ça que je voulais!! ». À partir de là, toutes mes sorties se feront dans les Adirondacks.

Adirondack Cascade Mountain
credit: https://albanykid.com/cascade-mountain/

La découverte

On avait un couple d’amis adeptes de Westfalia et en discutant Adirondack, ils nous lancent « On connait un coin magnifique pas chère pour camper en plein milieu des Adirondack, David a trouvé ça par hasard en cherchant un coin pour dormir dans ses sorties de triathlon à Lake Placid. On se fais-tu un weekend? ». « Ben oui! » 🙂

Après 2h de route, dont un magnifique 40 min sur la 9N, on se retrouve à tourner à gauche sur « Styles brook rd », tout juste avant l’entré du village de Keene. On fait 1 ou 2km pour arriver à une petite pancarte de bois rustique, indiquant l’entrée des lieux, avec l’inscription surprenante « Alpine cub of Canada – Montreal section ». Hein!?!

Club Alpin du Canada - Montréal - Camping Keene Farm

Un club alpin à Montréal?!

De retour de ce superbe weekend, je m’empresse de faire ma petite recherche Google « Alpine club of Canada ». Et pan! Toute l’info juste là!

Depuis 1906, le Club alpin du Canada fait la promotion des expériences, des connaissances et de la culture alpines, de l’accès responsable et de l’excellence dans les compétences et le leadership en montagne.

Basé à Canmore en Alberta, il est également l’organisme de réglementation canadien pour l’escalade de compétition, la sanction des événements locaux, régionaux et nationaux, ainsi que la constitution, l’entraînement et le soutien de l’équipe nationale. Il tient aussi le bal des guides de montagne, un gala annuel du Club alpin du Canada (ACC) et de l’Association des guides de montagne du Canada (ACMG).

Le Club alpin du Canada est constitué de 22 sections régionales qui gèrent un réseau de 28 refuges à travers le Canada, dont un, sur le territoire Américain. Au Québec ont compte 3 sections du Club Alpin: Section Outaouais, section Laurentides et la section Montréal. C’est à travers les sections du Club Alpin du Canada qu’une multitude d’activités de montagnes sont offertes aux membres.

Club Alpin du Canada

Ça n’en prenait pas plus, j’étais maintenant membre du Club alpin du Canada – Section Montréal! 😀

Une belle gang.

Après 3 ans de membership, j’ai maintenant eu la chance de participer à plusieurs activités comme le BBQ annuel, le Winter’fest et le Week-end des nouveaux membres. J’y ai rencontré des gens passionnés et formidables. J’ai partagé des soirées inoubliables et je m’y suis fait des amis. Et grâce à certains de ces amis, j’aurais la chance de réaliser mon premier projet d’altitude dans les prochains mois et peut-être devenir apprenti alpiniste confirmé. La section organise en plus, un programme alpin à chaque hiver.

Club Alpin du Canada - Montréal - Soirée des Leaders

J’en suis aussi à ma deuxième année comme membre de l’équipe du comité exécutif en tant que coordonnateur des activités sociales avec une gang de fervents amoureux de la montagne qui ont tous à coeur de créer une section toujours plus dynamique pour ses membres et j’espère y participer encore longtemps.

Paul, Steve, Paul, Luc, Luc, Edwige, Will, Jacques, Guillaume, Vince et Gaby c’est du gros plaisir de faire partie de cette team avec vous, j’ai hâte qu’on déconfine!

Be alpine ! 😀

En traitement…
Super! Tu es sur la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *