Et oui, elles s’amusent, s’entrainent et se dépassent tous les jours de l’année. Mais, aujourd’hui c’est une occasion que je ne laisserai pas passer de pouvoir les mettre en avant-plan et de leur dire qu’on les aime et qu’on est vraiment fière de pouvoir s’en inspirer.
En plus de toutes mes amies de montagnes qui me motivent à sortir affronter le dehors: Viviane, Joëlle, Cécile, Fleur, Maryse, Isabelle, Valérie, Sandrine, Caroline, Marie, Gaby, Gigi, Olga, Edwige, Geneviève, Virginie, Louise, Julie et Alla (qui vient de publier un récit sur AA). Je vous présente d’autres femmes d’ici qui m’inspirent.
Marie Tison, journaliste spécialiste plein-air et voyage à La Presse (entre autres), est une alpiniste confirmée. Trop humble pour se répandre en récits de ses exploits, elle se fera surement un plaisir de vous divulguer quelques-unes de ses impressionnantes aventures de montagne, si vous lui en faites gentiment la demande. On peut la suivent aussi sur Twitter.

Monique Richard, première femme au sommet du mont Logan en solo, elle a atteint le sommet du mont Everest, réalisé le Défi des 7 sommets en 32 mois (record canadien féminin) et fut la première canadienne au sommet du Makalu. On peut la suivre sur son site web.

Marie-Pier Desharnais, plusieurs sommets à son actif dont le Kilimanjaro, l’Elbrus, l’Aconcagua, le Denali ainsi que le sommet de l’Everest qu’elle atteint le 31 mai 2021. Elle est initiatrice du projet Apex Women.

Renée-Claude Bastien, guide d’aventure, formatrice et consultante en développement touristique et en plein air. Elle œuvre dans le milieu du plein air de depuis plus de 20 ans. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est que vous êtes trop sur Netflix :). On peut la suivre sur sa page web (et essayer de le faire en montagne si on est en forme).

Annie Chouinard, une grimpeuse exceptionnelle. Vous la suivez surement sur les médias sociaux vous aussi, alors j’arrête la présentation ici. Sinon, voici où en trouver plus a son sujet.

Les chèvres de montagnes, ne sont pas UNE mais DES femmes inspirantes. Elles inspirent, parce que c’est devenu la communauté de plein air que tous les gars souhaiterais pouvoir avoir accès, tellement elles ont l’air d’avoir du fun. On les retrouvent ici, sur leur site web.

Et vous, quelles femmes de montagne vous inspirent le plus ?