En pratiquant une activité de plein air comme la randonnée hivernale, en chaussant crampons ou raquettes ou pour toute autre activité, vous vous exposerez à certains risques liés à la pratique d’activités réalisées en plein air. Une blessure ou une condition résultant d’une chute occasionnant des blessures assez graves pourraient mener à votre évacuation advenant…
Le Botteux d’Amérique y est parfois pour quelque chose, car la randonnée hivernale et Botteux d’Amérique vont de pair, quoique, à bien y penser, ils ne vont nullement ensemble!
L’origine de notre sympathique ‘’Botteux’’ d’Amérique…
Titre de noblesse dans le sens noble du terme ou titre grotesque. Quoi qu’il en soit, celui-ci maitrise son art! Tel un fantôme, un Botteux d’Amérique serait une personne qui se déplace sur neige dans les sentiers et qui à chaque pas défonce littéralement un sentier. Selon la température ambiante, celui-ci s’enfonce parfois dans la neige jusqu’au petit bonheur. Celui-ci n’utilise ni crampons ni raquettes et on le retrouve dans la plupart des sentiers de randonnées et de raquette.
Malheureusement, on le retrouve également dans les sentiers de ski de fond et de vélo sur neige. Les pas de traces du Botteux d’Amérique massacrent les sentiers sur neige. La plupart du temps il le fait inconsciemment, parfois par manque de connaissance, de sensibilisation, parfois par refus, par mauvaise volonté ou bien parce qu’il soit allergique à une saine maturité.
En sentiers, les randonneurs se doivent d’être prudent, car en mettant pied à terre sur un sol recouvert de nouvelle neige, il risque blessure aux chevilles si un pied glisse de travers dans les trous béants laissés par notre sympathique Botteux, de part et d’autre du sentier. Soyez vigilant! Lors de l’achat de votre billet, le personnel de certains parcs ou de ZEC en profitent et conseillent les gens lors d’un changement drastique du degré de température, entre autres, sur ce dernier point. On vous aura prévenu!
Le Vrai randonneur, est-il lui aussi un Botteux d’Amérique ?
En situation de neige qui défonce, lorsque la température se réchauffe, que doit faire notre vrai bon randonneur? Eh bien, comme suggestion, celui-ci devrait impérativement faire sa part, retirer crampons et chausser raquettes… et surtout ne pas attendre que ça défonce avant mettre ses raquettes, car celui-ci pourrait facilement se retrouver dans la même et fâcheuse position que notre fameux Botteux d’Amérique.
Bonne randonnée,
mica